Ce schéma d´alim à tension variableest d´usage général, idéal pour desconcevoir des circuits électroniques ou tester des locomotivesau banc.
La sortie est ajustable entre 1,25 et 12,5 voltsavec un courant maxi de 1,5 ampère. Le régulateurLM317K est protégé en interne contre les surcharges decourant et la surchauffe. Un radiateur est obligatoire pour laplupart des applications.
Les valeurs de R1 et R2 ne sont pas critiquesmais R1 ne devra pas excéder 300 ohms. Pour une tensionde sortie fixe, R2 sera sélectionnée pour donner avecR1 une valeur fixe : voyez le cartouche avec la formule decalcul.
Les diodes D1 et D2 sont là pourprotéger le régulateur de dommages dans certainesconditions (tension de sortie plus grande que la tensiond´entrée par exemple) et empêcher le condensateuren parallèle sur R2 de se décharger dans lerégulateur. Ces conditions sont rares mais vingt sous deprotection économisent un nouveau régulateur !
Un ampèremètre (pour la mesure decourant) peut être ajouté au montage, en sérieentre le condensateur de filtrage et l´entrée« in » du LM317. Pour cet usagel´ampèremètre de la page suivante feral´affaire. Information sur un circuitampèremètre.
© Traduction française effectuée parl´équipe technique de "